Mieux apprendre avec des techniques d'apprentissage

Ateliers pour travailler avec méthode et avec les bons outils!

Rendez-vous pour le prochain atelier 

         SAMEDI 19 MAI 2018

             à THONON


 

Acquérir des méthodes de travail pour améliorer ses résultats scolaires

 

Les stages du mieux apprendre sont destinés aux collégiens comme aux lycéens. Ils sont combinables et complémentaires. Ils sont particulièrement recommandés à tous ceux qui manquent de méthode et de ce fait, se démotivent dans leur apprentissage. Ces stages sont bénéfiques pour mieux apprendre dans toutes les matières scolaires.

 

ATELIER Mieux mémoriser

Mémoriser, c’est garder en mémoire un événement, une expérience mais aussi un mot, une règle, une démonstration scientifique, une définition, une structure de phrase, une formule mathématique, une procédure de résolution d'équation... Bref, mémoriser, c’est ce que nous faisons tous les jours. La mémoire est un des piliers de l’apprentissage.

Comment mémoriser des chapitres entiers d'histoire? des listes de vocabulaire, des formules des déclinaisons?

Comment se rappeler une étude de texte, une biographie et un contexte historique pour ensuite en faire un exposé oral lors d'un examen?

Connaître les différentes mémoires (procédurale, mémoire à court terme et à long terme), c'est mieux combattre ce que Ebbinghaus a appelé la courbe de l'oubli.


ATELIER La grammaire, c'est facile

Toute langue repose sur sa propre grammaire. Quand l’une est rigoureuse et systématique (comme l’allemand), l’autre s’appuie sur des règles plus simples au premier abord pour se complexifier au fur et à mesure (comme l’anglais ou l’espagnol). Et puis il en existe d’autres encore qui combinent ses 2 caractéristiques et qui les rendent particulièrement ardues (le français en est un très bon exemple). Mais sans grammaire, pas de maîtrise linguistique. Alors pour s’en faire un allié,  autant en découvrir les secrets et se les approprier le plus tôt possible.

ATELIER Mieux s'organiser

L’organisation reste la clé de l’apprentissage. Rien de tel qu’un planning bien fait, sur la progression, en veillant à une variété d’outils pour faciliter 

· la rédaction de synthèses

· l’élaboration de fiches-rappel.

· La mise en place d’un échéancier matière par matière pour des révisions systématisées et efficaces.

 

 Comment faire pour tout faire et bien le faire?

Par quoi commencer? A quelle fréquence apprendre? réviser? comment?

 

Le rythme de réactivation de mes connaissances tenant compte de mon fonctionnement cérébral, j’apprends et je retiens. Ma motivation est boostée car je sais que je retiens toujours mieux. Je me sentirai bientôt prêt pour les épreuves de fin d’année.

Je suis motivé et crois en ma réussite.

La méthode Montessori est d'une grande aide pour cela. Ludique et intuitive, elle permet à chacun, même les plus réticents, d'apprendre en jouant. La grammaire, un jeu d'enfant? Oui, absolument.  Et aussi un jeu pour les grands...

Plaisir garanti!


Rendez-vous pour le prochain atelier 

         SAMEDI 19 MAI 2018

             à THONON